Sincérité lors de l’apprentissage et de la récitation du Coran

Centre al-dirassa: Arabe, Coran et Islam en ligne

Filed in:

sincerite-apprentissage-recitation-coran

Il faut s’efforcer d’être sincère lors de l’apprentissage et de la récitation du Coran. Apprendre et réciter le Coran sont des actes d’adoration pour lesquels on ne recherche que le plaisir et la récompense d’Allah. La validité de n’importe quel acte d’adoration doit répondre aux deux conditions suivantes : la sincérité et al Mutaaba’ah (le suivi du Prophète que la paix soit sur Lui dans la façon d’effectuer l’acte d’adoration).

L’intention n’est pas une déclaration de la langue, ni simplement une pensée de l’esprit. Plutôt, c’est une force motivante venant du cœur afin d’accomplir solennellement un acte d’adoration recherchant la satisfaction d’Allah.

An-Nawawi a expliqué que celui qui récite le Coran est avant tout commandé d’être sincère, à rechercher la satisfaction d’Allah et à ne pas avoir l’intention de rechercher des biens et gains quelconques de ce bas monde par cette récitation.

Le Prophète – que la paix soit sur Lui – a mis en garde contre la récitation du Livre pour celui qui recherche le respect et la vénération des gens. Abu Hurairah – qu’Allah soit satisfait de lui – a rapporté que le messager d’Allah – que la paix soit sur Lui – a dit: “Le premier homme a être jugé au Jour de la Résurrection… est un homme qui a appris la science (religieuse) et l’a enseigné, de même qu’il récitait le Coran. Il sera présenté et on lui présentera et se fera reconnaître ses bénédictions reçues.  Il lui sera dit « Qu’as-tu fais pour elles ? » L’homme répondra : « J’ai appris la science, l’ai enseigné et j’ai récité le Coran pour Te satisfaire. » Il lui sera dit : « tu mens, plutôt, tu as appris la science afin que l’on dise : « c’est un savant ! » Et tu as récité le Coran afin que l’on dise « C’est un récitateur » et c’est ce qui a été dit. Ensuite, un ordre sera donné and il sera traîné sur son visage jusqu’à ce qu’il soit jeté dans le feu… » (Rapporté par Mouslim)

La sincérité envers le livre d’Allah implique de croire en ce que le Coran nous enseigne et d’avoir aucun doute sur ce qu’Il nous dit.  Nous devons savoir que le Coran est la parole d’Allah qui a été révélée au Prophète Mohamed que la paix soit sur Lui.

Se soumettre au Coran et vivre selon ses enseignements fait également partie intégrante de la sincérité envers le livre d’Allah.

Nous devons croire que les lois énumérées dans le Coran sont les meilleures lois qui ne pourront jamais être égalées par les lois faites par les hommes.

Un autre aspect de la sincérité est de défendre le Coran contre ceux qui aspirent avec leurs langues, à le corrompre, en abuser, et à l’interpréter faussement. Allah a pris sur Lui-même la responsabilité de préserver le Coran contre toute falsification. Cependant, cela ne signifie pas que les gens n’essaieront pas de corrompre ou de falsifier comment les gens l’approche et le comprenne.

One Comment

  • Fatoumata CISSE

    • 9:14 am - December 12, 2019

    Oui, de plus en plus, on remarque que des hommes et des femmes transgressent les commandements d’Allah. Ils se disent musulmans sans accepter les règles et lois édictées dans le Saint Coran. Le Coran doit être mis à l’abri du modernisme et du conformisme.
    Que le Tout Puissant nous protège et nous accorde le don d’œuvrer à la préservation du Coran et à sa bonne compréhension.
    AMINE

    Reply

Laisser un commentaire