Le rôle fondamental de la langue arabe dans le monde musulman

Centre al-dirassa: Arabe, Coran et Islam en ligne

Filed in:

importance-langue-arabe-monde-musulman

L’expansion internationale de la langue et de la culture arabes au fil des siècles a suscité l’intérêt et la fascination de beaucoup de gens, certains affirmant qu’il s’agissait de la plus belle langue du monde.

L’arabe, langue sémitique vieille de milliers d’années, est la seule et unique langue du Coran et la langue officielle des pays islamiques.

Mais la sphère d’influence de cette langue est en réalité beaucoup plus large. La civilisation islamique a traversé toutes les frontières et fait désormais partie de toutes les cultures de la planète.

L’arabe a connu une expansion rapide au cours du Moyen Âge et son patrimoine s’est étendu bien au-delà de l’islam: arts, littérature arabe (écrits d’Avicenne, poésie arabe, etc.), sciences, cuisine, traditions, communication, etc. Apprendre l’arabe dans une société mondialisée est important pour les groupes suivants:

  • Locuteurs natifs de l’arabe
  • Anciens patriotes de la diaspora arabe à travers le monde (40 millions de personnes).
  • Des gens d’autres cultures
  • Musulmans non arabophones 


Comme vous le savez sans doute, en arabe, il y a une différence entre la langue parlée et écrite.

L’arabe parlé est composé de différents dialectes arabes. Cela signifie que l’arabe marocain est différent de l’arabe égyptien et que celui de la Syrie est différent de celui du Qatar ou de l’Irak.

En d’autres termes, chacun des pays arabophones du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord parle une version légèrement différente de l’arabe, avec des mots, des expressions et des expressions familières différents.

En ce qui concerne l’arabe écrit, le tableau est beaucoup plus simple. La forme dominante de l’arabe écrit est l’arabe standard moderne (MSA), qui est généralement l’objet de tous les cours d’arabe, car c’est la forme de l’arabe utilisée dans le monde entier.

Il y a une autre version; l’arabe classique ou littéraire. L’arabe classique est ce qui est utilisé dans le livre sacré de l’Islam, le Coran.

La bonne nouvelle est que l’arabe standard moderne et l’arabe classique ne sont pas trop dissemblables et que de nombreux locuteurs natifs les utilisent de manière presque interchangeable.

Donc, étant donné que l’arabe littéraire est la langue utilisée dans le Coran, il n’est pas difficile de voir que l’apprentissage de l’arabe et le monde musulman vont de pair.

Dans le but de souligner le rôle vital de l’arabe dans la culture islamique, Le centre al-dirassa a examiné de manière exhaustive les raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être apprendre l’arabe aujourd’hui.

 

La langue arabe est la langue du Coran et de l’islam


Al-Shafi’i (767-820) était un avocat égyptien, intellectuel et fondateur de l’école Shafi’i (madhhab en arabe), une école de droit islamique sunnite, il a dit:

«La langue choisie par Allah est la langue arabe. Il a envoyé son précieux livre (le Coran) écrit en arabe, la langue du dernier prophète. Pour cette raison, tout le monde a le devoir d’apprendre l’arabe.

 

L’arabe est au centre de la foi islamique

 

La hijra (هجرة), qui fait référence à l’émigration du prophète Mohamed (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) de La Mecque à Yathrib, Médine aujourd’hui, est une étape importante de la religion islamique.

Le livre sacré de l’islam, le Coran (القُرْآنal-Qur’an en arabe), confirme que la langue arabe est la seule langue officielle de l’islam.

L’arabe a été choisi par Allah, et la Sainte Écriture musulmane est entièrement écrite en arabe.

Par conséquent, chaque musulman doit apprendre à lire et à parler l’arabe, la langue du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui), afin de pouvoir comprendre et interpréter la parole d’Allah par la prière et la lecture du Coran.

Parce que l’arabe est considéré comme la langue authentique et la langue du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui), il est essentiel que chaque musulman apprenne à parler arabe pour comprendre le Coran.

 

L’étude du Coran est un pilier de la culture islamique


Le livre sacré contient plus de 6000 versets. L’interprétation du Coran est devenue une véritable science. Les intellectuels et les érudits musulmans recherchent une explication et une interprétation critiques du Coran.

L’art de réciter correctement le Coran et de psalmodier des prières est appelé la sciences du tajwid. Le terme est dérivé de la racine jawada qui signifie «bien faire, faire mieux, améliorer».

Le plus grand défi pour un musulman pratiquant est de lire le Coran. La Sainte Écriture est si complexe que beaucoup de musulmans ont du mal à réciter et à comprendre.

Des cours d’arabe coranique et de lecture du Coran sont nécessaires si les croyants souhaitent apprendre les règles du tajwid. N’hésitez pas à contacter notre centre pour en bénéficier.

 

L’arabe est une langue influente dans le monde entier

 

Avec environ 420 millions d’arabophones sur la planète, dont 290 millions natifs arabophones, l’arabe est devenu le cinquième groupe linguistique le plus parlé au monde.

L’arabe est une langue officielle dans 26 pays arabes, y compris les 22 pays de la Ligue arabe.

Chaque année, chaque pays arabe est membre de la Ligue arabe et compte 378,2 millions de personnes. Le Brésil, l’Inde, le Venezuela et la Turquie sont également membres.

Lorsque nous considérons le nombre de locuteurs arabes nés ou vivant en dehors du monde arabe, il est facile de constater l’importance de la langue arabe, ne serait-ce que d’un point de vue quantitatif.

L’arabe est très différent du français. Il est écrit de droite à gauche pour commencer, mais il utilise également un alphabet et une structure grammaticale différents, de sorte que l’apprentissage de l’arabe peut prendre un certain temps.

 

Apprendre l’arabe est important en raison de son importance mondiale


L’arabe est également la langue officielle d’institutions internationales telles que l’ONU, l’Organisation de la coopération islamique, l’Union du Maghreb arabe et l’Union africaine.

Ainsi, apprendre à parler arabe peut jouer un rôle important dans l’ouverture de perspectives professionnelles et dans le commerce international!

Avec la diffusion de l’islam, l’arabe est devenu la langue reconnue du Coran, a connu une expansion rapide tout au long de son histoire et est maintenant présent sur tous les continents.

La conquête musulmane de la péninsule ibérique par le califat omeyyade, la domination musulmane de l’Europe du 8ème au 16ème siècle, ainsi que le règne de l’empire ottoman pendant plusieurs centaines d’années jusqu’au début de la Première Guerre mondiale ont aidé l’islam à étendre sa présence en laissant une marque indélébile sur les langues et les cultures européennes.

La science, la littérature, l’architecture et les sciences islamiques atteignaient un niveau de développement élevé dans le monde arabe, au moment même où le christianisme entrait dans l’âge des ténèbres pour émerger à la Renaissance du XVIe siècle.

La langue arabe était le véhicule de la pensée avant-gardiste en littérature, en philosophie et en science. Les idées philosophiques grecques et latines ont continué à fleurir dans les grandes civilisations du Moyen-Orient à travers la langue arabe.

En fait, les langues européennes – français, espagnol, italien et anglais – ont été fortement influencées au cours des derniers siècles par la langue et la culture arabes. L’arabe n’est pas si étranger après tout. Ainsi, de nombreuses langues ont emprunté à la richesse de l’arabe littéraire.


L’arabe a laissé de profondes empreintes historiques, scientifiques et culturelles sur les langues européennes, telles que le français, l’anglais, l’italien, le portugais et l’espagnol. Par exemple, le français a beaucoup de mots d’origine arabe dus en grande partie à la propagation de la civilisation islamique.

Environ des centaines voir milliers de mots français ont des origines arabes et de nombreux mots arabes font partie du vocabulaire français moyen. Par exemple:

  • amiral
  • alcool
  • Orange
  • sofa
  • café

Donc, apprendre la langue arabe signifie en apprendre plus sur la langue française! Et l’influence arabe ne s’arrête pas à la langue française.

Sous domination musulmane depuis plusieurs siècles, l’espagnol andalou comprend 4000 termes de langue arabe.

 

Ne confondez pas les Arabes et les musulmans


Pour terminer cet article, dissipons un stéréotype malheureusement commun. Les Arabes sont trop souvent automatiquement associés à l’islam.

  • Le mot «arabe» fait référence à l’ethnie des personnes originaires de la péninsule arabique.
  • Les musulmans sont des gens qui pratiquent la religion appelée Islam.

Comme vous pouvez le constater, la culture islamique existe bien au-delà des frontières des pays arabes!

De même, il y a des Arabes non musulmans (chrétiens libanais), des Arabes non pratiquants, des musulmans non arabes (Persans, Iraniens), Pakistanais, Afghans, Turcs, Indonésiens, des Chinois, des Albanais, des Bosniaques, entre autres)!

En fait, les Arabes ne représentent que 20% de la population musulmane totale.

Intéressant, non?

En 2011, alors qu’il y avait 378,2 millions d’habitants dans le monde arabe, il y avait 1,6 milliard de musulmans dans le monde. Les pays avec les plus grandes populations musulmanes sont énumérés ci-dessous.

  • Indonésie, avec 205 millions de musulmans (12,7% des musulmans dans le monde)
  • Inde et Pakistan, avec respectivement 177 et 178 millions de musulmans (11% des musulmans dans le monde)
  • Bangladesh, avec 148,6 millions de musulmans
  • La Turquie, le Nigeria et l’Iran, avec 75 millions de musulmans non arabes
  • Au Turkménistan, 93% de la population a pour religion l’Islam. Cependant, ils ne parlent pas arabe et ne font pas partie du monde arabe!

En fin de compte, alors que l’arabe est la langue officielle du Coran et l’un des piliers de la civilisation islamique, l’islam dépasse les populations arabes depuis la chute du califat de Bagdad le 10 février 1258. Cela fait 759 ans!

Donc, avec tant de choses que nous ne connaissons pas sur l’arabe, apprendre la langue de l’islam avec non seulement vous rendre bilingue, cela vous ouvrira les yeux sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’arabe.

Laisser un commentaire